Collège Agnes Varda

Collège – Ligne

Le service médico-social

L’infirmerie du collège

Permanence : L’infirmière est présente au collège : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 17h00.

Le mercredi matin, l’infirmière étant absente, les élèves doivent se rendre à la Vie Scolaire.

Le fonctionnement de l’infirmerie est soumis à des règles précises rappelées dans le règlement intérieur.

Missions de l’infirmière :

• Accueillir, écouter et accompagner les élèves.
  • Organiser et gérer les urgences, les soins.
  • Organiser le suivi infirmier des élèves, le bilan infirmier à la demande des 6èmes.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé (campagne d’information et de prévention, éducation à la sexualité, formation de secourisme, séances de gestion du stress…).
  • Participer aux actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) et travailler avec les partenaires locaux dans le cadre de la prévention.
  • Contribuer à l’accueil et l’intégration des jeunes atteints de handicap.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.

Elle peut être contactée par les familles pour tous les problèmes de santé nécessitant notamment la mise en place d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).

L’assistant social du collège

Monsieur PAGEOT est présent au collège le mardi et le mercredi matin. Les rendez-vous se prennent à la vie scolaire.

L’assistant social scolaire apporte écoute, conseils et soutien aux élèves et à leur famille. Il est tenu au secret professionnel. Concrètement, l’assistant social est amené à intervenir à la demande d’un élève, de sa famille ou d’un membre de l’équipe éducative dans les situations suivantes :

• Difficultés scolaires : échec scolaire, absentéisme, problèmes comportementaux.
  • Difficultés personnelles : familiales, relationnelles ou psychologiques.
  • Difficultés financières : bourses, fonds sociaux.
  • Difficultés liées aux conduites à risques : consommation de toxiques, risque suicidaire, fugue, conduite violente, délinquance, violences subies.