C’est sous un beau soleil automnal, que 35 élèves du collège Agnès Varda se sont rendus à Paris le vendredi 30 septembre pour visiter le Sénat.
Cette journée encadrée par Mme Tessier (CPE du collège) et trois enseignants, regroupait des élèves engagés au sein du collège en tant que délégués de classe, éco délégués, membres du conseil de vie collégienne (CVC) et du conseil d’administration.
L’objectif de cette journée était de découvrir le palais du Luxembourg qui accueille le Sénat depuis 1879, et mieux connaître le rôle de cette chambre parlementaire, plus méconnue des élèves que l’Assemblée nationale.
A travers une visite guidée, relatant l’histoire du palais du Luxembourg, les élèves ont pu observer, admirer la beauté des différentes salles constituant cette ancienne demeure royale, notamment la salle du livre d’or et la salle des conférences (photo ci-dessous).
Bien évidemment, une des étapes de cette visite fut la découverte de l’hémicycle, lieu emblématique, où siègent 348 sénateurs, dont M. Dantec sénateur de notre circonscription qui a parrainé cette visite. Ainsi, les élèves ont pu se glisser dans la peau d’un sénateur en débattant sur un projet de loi et en soumettant leurs propres amendements. Même si ce projet de loi n’aboutira pas, des vocations sont nées.
Une journée marquée également par un déjeuner dans les jardins du Luxembourg et une balade dans les rues parisiennes, à la découverte de monuments historiques tels que Notre Dame de Paris et le Panthéon.
Une excursion « capitale », riche de souvenirs et de plaisir pour tous ces élèves.