Cette année, notre collège était représenté dans les deux catégories : Cm2-6e et 6e car deux classes ont été qualifiées pour y participer :

– Le groupe composé des 13 élèves de 6F avec 13 élèves de CM2 de l’école Jules Verne.

– La classe de 6C

Cette finale a eu lieu à la faculté des Sciences de Nantes et les élèves ont apprécié de découvrir ces lieux.

Au programme :

– Une épreuve collective (une série de problèmes à résoudre)

– Puis les élèves ont été répartis sur plusieurs ateliers: Dans la peau de Usain, Dans la peau de Kasparov, dans la peau de Mac Gyver, dans la peau de Bertrand Renard, dans la peau d’un étudiant, dans la peau de Chicken Run et dans la peau de Alan Turing.

– Et pour finir un atelier collectif de manipulation pendant lequel chacun a pu construire un cube à la façon d’un origami.

Pour résumer, ils ont cherché, manipulé, construit, compté, raisonné, joué : un régal de faire des mathématiques ! Toute la journée, ils ont dû coopérer, s’écouter, s’entraider et s’encourager. La devise du rallye a pris tout son sens : « Le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ».

En fin de journée, c’était le moment tant attendu de la remise des prix ! Après nous être tous applaudis, la pression a commencé à monter à la lecture des noms des gagnants !

Les CM2-6e sont arrivés 4e ! Un peu déçus d’être au pied du podium mais très fiers d’être arrivés jusqu’ici. Un grand bravo à eux.

Et pour notre plus grand bonheur, la classe de 6C a remporté la finale (et une énorme coupe) ! Que d’émotions et de joie pour les élèves (ainsi que leurs accompagnateurs !!). Bravo à eux pour leur bel esprit d’équipe.

Un grand merci aux organisateurs de ce rallye qui nous ont permis de passer une belle journée. Nous en garderons un excellent souvenir.

Typhaine Gougeon