Depuis de nombreuses années, plusieurs classes du collège sont inscrites à Collège au Cinéma. Dispositif d’éducation à l’image, proposé par le Département en partenariat avec les salles de cinéma locales, Collège au Cinéma propose aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique.
Les séances de projection sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés.
Pour les 6D, 6E et 5E, il s’agissait de découvrir des genres cinématographiques :
- Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (film d’animation)
- Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda (documentaire)
- Tous en scène de Vincente Minnelli (comédie musicale)
Les 3 films au programme pour les 4F, 3B, 3D, 3F relevaient plutôt d’aventures humaines au parfum de défis, qu’ils soient techniques, scientifiques ou éthiques.
- Moonwalk One de Théo Kamecke
- Premier contact de Denis Villeneuve
- Douze hommes en colère de Sidney Lumet
Par ailleurs, les 4F ont eu la chance de bénéficier d’un atelier de 7h avec un professionnel du son au cinéma. Celui-ci a eu lieu au collège, sur 3 séances. Après un exposé sur le pouvoir du son au cinéma, les élèves ont sonorisé un extrait du film Phantom Boy.
Il a fallu, pour cela, écrire un story-board des évènements à sonoriser, puis chercher et sélectionner des sons convaincants avec des objets, des instruments, puis enregistrer les sons un à un afin qu’ils fassent l’objet d’un montage ultérieur.
Enfin, la dernière heure a été consacrée à un ciné-concert, le bruitage étant fait en direct et enregistré.
Les élèves ont du faire preuve de patience, plusieurs prises étant souvent nécessaires, de rigueur, de créativité. Le résultat final nous a tous enchantés !
Les enseignants du projet
Ronan Fondeville (Français)
Raphaëlle Rebelo (Histoire-géographie)
Dominique Picat (Education Musicale)