Collège Agnes Varda

Collège – Ligne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le vendredi 22 mars au matin, 4 de nos classes de 6ème ont été accueillies salle André Malraux à Saint Mars du Désert, dans le cadre du Festival de la Marionnette. Nos élèves ont pu assister au spectacle A ma place par la Compagnie la Neige sur les Cils, et bénéficier ensuite d’un bord de plateau très riche.

 Créé en 2021, ce spectacle mêle ressentis, attentes, vécu intime d’une jeune fille qui rentre en 6ème avec des grandes questions d’aujourd’hui (migrations, sans-abris…).

Deux parcours sont proposés : 

– celui des deux jeunes personnages en route vers le collège et leur vie

– celui qui consiste à trouver une place à celui qui vient d’un pays qui n’existe pas

Plusieurs personnages les entourent : Le Placeur, la Ménageuse (la femme de ménage), le Marcheur (qui n’a pas de place où se poser), le Directeur des Espaces (qui trace les frontières), le personnage adapté (qui cherche et finit par trouver sa place). 

Chaque marionnette porte en elle un objet qui raconte quelque chose d’elle.

L’histoire est très imagée (vidéos, dessins en direct qui permettent d’annoncer les personnages avant qu’ils n’apparaissent et de donner une existence à leurs mots qui ne sont jamais entendus). Les dessins évoluent au cours du spectacle (des gribouillis d’enfants vers des traits plus droits et rangés)

La fin est ouverte. Chacun a le droit d’imaginer ce qu’il veut, ce qui a permis un travail d’écriture en classe pour raconter la vie d’un des personnages du spectacle. 

 

Elèves et enseignants ont grandement apprécié ce spectacle plein de poésie et d’une très grande qualité, qui a suscité de nombreuses questions, interrogations, commentaires. Les élèves ont ainsi pu s’interroger sur la place de chacun, celle qu’il occupe, celle qu’il doit se faire, celle qu’il n’a pas encore, mais aussi celle qu’il s’est faite au collège lorsqu’il est arrivé en 6ème

Nous remercions la mairie de St Mars du Désert d’avoir pensé à nous pour cette proposition originale et pleine d’enseignements. Une telle opportunité de fréquenter le spectacle vivant, de faire découvrir des salles de spectacle est une vraie richesse.