Projet Restauration Durable

Actions alimentation et développement durable au collège Agnes Varda.

Le collège Agnès Varda est engagé dans une démarche restauration durable depuis juin 2021. L’établissement s’est engagé dans la démarche « Manger Bio et local » et participe aux ateliers du GAB44 soit 3 ateliers par an d’échanges sur les pratiques de travail dans les établissements (Menu végétarien, Approvisionnement circuit court, visite de ferme).

L’approvisionnement est réfléchi par le chef cuisinier selon une logique de saisonnalité et de circuit court selon les récoltes des agriculteurs locaux. Ainsi, les menus sont élaborés avec des légumes et fruits de saison qui autant que possible proviennent d’exploitations dans un rayon de 50 km autour de l’établissement.

Sur l’année 2023, 52 % des denrées proviennent d’exploitation dans un rayon de 50 km et 13 % des denrées proviennent des départements limitrophes de la Loire Atlantique. Aussi, du 1er juin 2023 au 3 juin 2024, 50 % des produits servis au self en 2023 sont labellisés agriculture Biologique.

La majorité des entrées, plats et desserts sont élaborés sur place et le travail en légumerie conséquent.

Les emballages sont limités autant que possible à savoir que les produits laitiers sont livrés en seau et mis en ramequin pour le service ainsi que les fromages qui sont servis à la coupe et non sous emballage. Il n’y a donc pas de déchets au self hormis la serviette papier issue de papier recyclé et les déchets organiques (Pas de plastiques tels des pots de yaourt).

En matière de développement durable, deux nettoyeurs vapeurs sont utilisés l’un pour les surfaces de travail en cuisine et le second pour les tables et chaises au réfectoire. Les sols sont nettoyés avec des produits labélisés Ecocert ou Ecolabel ainsi que la vaisselle.

Les déchets organiques liés à la préparation culinaire sont évacués dans le compost du collège (utilisé par les éco-délégués pour le potager du collège) et les déchets organiques liés au gaspillage alimentaire sont traités par compostage par l’entreprise Les Alchimistes.

Afin d’organiser une dynamique globale de travail, des enseignants et l’équipe de direction travaillent en lien avec la restauration.

Durant l’année scolaire 2022/2023, Mme Bonnet, professeur de Mathématique, a travaillé avec ses élèves de 5ème sur le calcul du grammage de déchets par personne en partant des effectifs réels par jour et en les comparant aux pesées de déchets des Alchimistes.

Nous utilisons les pesées faites de manière hebdomadaire par les Alchimistes pour communiquer avec les élèves sur le gaspillage alimentaire et des actions de sensibilisation sont menées auprès des élèves par les enseignants et les cuisiniers.

Des semaines « Défi Plateaux nets » sont organisées par les enseignantes de SVT, Madame Prodhomme et Madame Dhermons avec le groupe des élèves éco-délégués. Des affiches sur le résultat du gaspillage alimentaire lors des défis ont été réalisées et affichées au self.

Des actions « Petits déjeuners » sont organisées avec l’infirmière scolaire et les enseignants pour le niveau sixième. Les élèves travaillent en amont en SVT sur l’équilibre alimentaire puis sont invités à un petit déjeuner équilibré le matin à 08h15. Ces matinées ont été organisées les 1eret 6 février 2023 et auront lieu les 11 et 12 juin 2024. Cette action entre dans le cadre du Comité d’Education à la Santé, la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).

Des visites de fermes ont été organisées avec des fournisseurs locaux par le biais de l’association du GAB 44, dans le cadre du projet Départemental « Manger Local et Bio » auquel le collège participe.

Le 15 juin 2023, une classe de cinquième et les éco-délégués ont visité la ferme de la Penoue à Petit Mars. Suite à cette visite, les éco-délégués ont participé à l’épluchage des légumes livrés le matin en restauration sur trois matinées.

Durant l’année scolaire 2023/2024, tous les élèves de 5ème ont pu visiter une ferme :

•  La ferme maraîchère « Le Grand Jardin de la Penoue » à Petit Mars le 14 mai 2024 pour 2 classes

• La ferme en élevage et polyculture « La Penoue » à Petit Mars pour 4 classes de 5ème les 16 mai et 31 mai 2024.

Afin de contribuer à l’éducation aux goûts, le chef cuisinier M. Lebain a organisé deux animations durant l’année scolaire, l’une sur le Burger végétal et l’autre sur les épices. Mme Prodhomme, enseignante en SVT, a également organisé une animation sur les légumineuses.

Un concours de menus végétariens pour le niveau cinquième a été organisé par les professeurs de SVT à la suite de cours sur l’alimentation équilibrée. Les 5ème A, classe lauréate, ont été invités à participer à l’élaboration des plats le mercredi 29 mai 2024 aux côtés des cuisiniers.

En parallèle, les professeurs de langues ont travaillé sur l’alimentation dans le monde à l’aide des photos de M. Peter Menzel. Celles-ci ont été affichées au réfectoire afin de présenter aux élèves, par une série de photos, les rations de nourriture de familles par pays sur une semaine. Les différences culturelles et économiques sont très visibles ainsi que la présence plus ou moins marquée de la nourriture transformée.

La dynamique éco-durable du collège en matière de restauration a permis d’obtenir une première certification Ecocert de Niveau 1 en juin 2022 puis de niveau 2 en juin 2023.

Ainsi que la labellisation E3D en 2024.