Collège Agnes Varda

Collège – Ligne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Pour rappel, les élèves de 4ème D sont inscrits au projet Classe numérique Femmes, sport et gestes, proposé par le conseil Départemental, les Archives Départementales et la salle de spectacle nantaise STEREOLUX.

L’idée du projet est de travailler sur les femmes dans le sport : leur histoire, les préjugés qu’elles subissent et qui les entravent, leurs actes et gestes pour s’en défaire.

Le lancement du projet a eu lieu au STAPS de Nantes, où les élèves ont, entre autres, rencontré deux athlètes de haut niveau.

Le collège a ensuite accueilli une exposition au collège sur l’histoire des femmes dans le sport, et notamment en Loire-Atlantique.

Puis les élèves ont, par groupe, choisi une athlète ou une équipe féminine accomplissant un geste original, étonnant, déroutant, qui leur plaisait. Après la réalisation de sa biographie, ils ont incarné et mis en scène eux-mêmes ce geste sportif, conseillés par un artiste chorégraphe venu les rencontrer.

La mise en scène de ce geste a donné lieu à une séance de chronophotographie avec une photographe professionnelle. Cette technique photographique consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement. 

Enfin, l’ensemble de la classe a dû imaginer une chorégraphie, incluant ces gestes forts de sportives, chorégraphie qui a été présentée au spectacle de fin d’année le 28 mai dernier, ainsi que sur la scène du Stéréolux à Nantes le 4 juin.

Vous pouvez admirer le travail des élèves d’Agnès Varda, ainsi que celui des autres collèges à cette adresse :

https://ccnarchives44.opendigitaleducation.com/

Ainsi que de nombreuses photos de la restitution sur la scène du Stéréolux à cette adresse :

https://archives.loire-atlantique.fr/44/retour-sur-la-classe-culturelle-numerique-2023/2024-sports-femmes-et-gestes/c_39946

Les enseignants du projet :

Charlotte SENECHAL (H.G.)

Maureen POIRIER (Français)

Ismaël BOUTELDJA (EPS)

Dominique PICAT (Ed. Mus)