Collège Agnes Varda

Collège – Ligne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

P1090046.JPG

Ce matin à Ligné, 50 de nos élèves de sixième ont assisté à la cérémonie de commémoration du 11 novembre

Après une répétition sur la scène du Préambule, nous sommes allés assister à la cérémonie qui se déroulait au monument aux morts en présence des maires de Ligné (et Conseiller Régional), St Mars du désert et Petit-Mars, de la Conseillère Départementale, de la Préfète, de la Députée et du porte parole de l’Ambassade des Etats-Unis, et bien sûr de nombreux anciens combattants.

Au cours de la cérémonie, les élèves ont interprété une partie de la Chanson de Craonne, chanson emblématique de 1917, et ont entonné avec beaucoup d’enthousiasme La Marseillaise.Deux de nos élèves ont également lu les courtes fiches d’identité de quelques Poilus de St Mars du Désert, morts en 1917. Certains élèves m’ont confié avoir pleuré lors de cette cérémonie émouvante.

Puis, nous nous sommes rendus salle du Préambule où se déroulait la seconde partie de la cérémonie. Après une courte présentation des circonstances de composition, les élèves ont chanté la Chanson de Craonne en entier, accompagnés au piano. Puis les 4 lettres très émouvantes écrites par nos anciens élèves de 3ème dans le cadre de l’EPI « 8 familles dans l’histoire »ont été lues par des jeunes du Conseil Municipal de Ligné.

Enfin, nos élèves, auxquels sont venus se joindre 15 élèves de CM2 de l’Ecole Jules Verne de Ligné, ont chanté « Le soldat » de Calogero/Pagny composée fin 2013, accompagnée au piano.

Après quelques discours et remises de médailles, Ils ont entonné avec beaucoup de coeur une nouvelle fois La Marseillaise.

La présence des enfants, leur engagement, leur tenue impeccable sur scène ont été appréciés et chaleureusement félicités.

Beaucoup de gens présents m’ont fait part de leur émotion à l’issue de la cérémonie.