Mercredi 5 juin 2019 se déroulait la Finale Nationale de Course en Cours au Stade Charléty à Paris. Une équipe du Collège Agnès Varda de Ligné, Loompastry, y participait pour représenter les collèges de l’Académie de Nantes.

Loompastry est une équipe composée de 6 collègiens (4 filles et 2 garçons). Chacun a un rôle bien précis : Souanne Nogues chef d’équipe, Maëlys Grenier responsable Communication / Marketing, Maëlane Tosten responsable Style Design,  Morgane Peigné Ingénieure Fabrication, Tom Isaac responsable essais et Mathéo Putola Ingénieur Conception. Le thème de l’équipe est la pâtisserie.

Les différentes évaluations se sont déroulées tout au long de la journée. Ils ont fait leur soutenance orale technique, la présentation de leur stand, la présentation de leur objet programmé, un concours de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) fait par Mathéo et Maëlane et les courses de voitures.

La course de voiture se décompose en deux parties : la course proprement dite sur une ligne droite chronométrée de 15 mètres et une épreuve d’arrêt au stand qui consiste à lancer la voiture et s’arrêter avant de faucher un personnage mis au bout de la piste. Tom était le programmateur moteur et Morgane la pilote. Ils ont su faire preuve de sérieux et d’autonomie sur la piste a fait remarquer un des organisateur de cette épreuve. L’équipe est allée jusqu’en 8e de finale pour les courses de vitesse.

Ils avaient aussi une vidéo de présentation de leur équipe à réaliser. Mais tout cela n’aurait pu être réalisable sans nos sponsors souligne Maëlys. « Nous tenons à remercier l’agence de la Banque Populaire de Nort sur Edre, Autosécurité du Cellier, Les Transports Rabouin, La carosserie AD du Cellier, Agelia, et Le Pétrin des Saveurs. ».

Après une journée stressante, les résultats arrivent. Pour l’équipe, c’est une très bonne moisson :

2 Trophées :

Trophée « Elles Bougent » (pour récompenser la mixité de l’équipe et la place des filles à des postes techniques)

Trophée Design de la voiture

1 Prix :

Prix Sciences et techniques Collège.