Le titre de champion de France de pour les handballeurs du collège Agnès Varda de Ligné

Une performance Historique

Et oui quel exploit magistral que viennent de réaliser les élèves de l’association sportive du collège en remportant vendredi 7 juin le titre suprême de champion de France minimes garçons  UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Cette compétition regroupait les 16 meilleures équipes nationales à Cesson Sévigné du 4 au 7 juin dernier. Il s’agissait déjà d’un événement pour le collège qui participait pour la première fois à une compétition nationale.

Pour en arriver jusque-là, les élèves du collège Agnès Varda ont dû gravir les échelons en remportant notamment le titre de champion départemental à Saint-Nazaire, le titre de champion régional à Pouzauges puis le titre de champion inter académique à Joué-lès-Tours début avril ,synonyme de billets pour ce championnat de France.

Après avoir terminé 1er de sa phase de poule, l’équipe a alors rencontré successivement en quarts de finale Aix-les-Bains puis a validé son ticket pour la finale en battant l’équipe d aigle (académie de Caen)
C’est dans un palais des sports rempli à Cesson Sévigné que l’équipe du collège Agnès Varda affrontait celle de Lannemezan (académie de Toulouse) pour le titre honorifique de champion de France.
 Après une première mi-temps relativement serrée (10-7), les joueurs de ligné ont alors creusé l’écart et maîtrisé la seconde mi-temps pour finalement l’emporter 20 à 12 au terme d’une prestation de qualité.

Une victoire partagée avec tout le collège

En effet de nombreux parents ainsi que le personnel de direction et des enseignants d’EPS sont venus encourager l’équipe durant ces trois jours.
Cerise sur le gâteau, la finale a pu être diffusé et suivi en direct au collège où les collégiens ont pu vibrer aux exploits de leurs camarades.
Au-delà de l’aspect sportif Mr Bouteldja tient à souligner l’état d’esprit formidable de ce groupe sûr et en dehors du terrain. Ainsi, la sérénité et l’attitude respectueuse de l’équipe ont été mise en avant par de nombreuses équipes participant à cette compétition.

Des souvenirs mémorables

La « team kebab » était constituée pour la majorité de joueurs de handball mais également de trois joueurs issus de sports collectifs et également d’un jeune coach, Gabriel Babonneau et d’un jeune officiel, Baptiste St Jalmes.

Que d’émotions pour ces élèves comme l’indique que leur capitaine Noa Touchet » on pensait au fond de nous avant de venir qu’on avait une chance de créer l’exploit et de devenir champion de France ce qui n’était pas forcément le cas de notre prof. On est tous en troisième sauf mon petit frère qui a marqué le dernier but de la finale.
 C’est trop bon de terminer notre aventure au collège avec ce titre qui restera longtemps gravé dans nos têtes très longtemps. »