La mairie de Ligné organise, en alternance avec les communes de Petit-Mars et de Saint- Mars du Désert, une cérémonie pour le 11 novembre. C’est une date importante car elle commémore désormais tous nos soldats morts au combat pour défendre notre liberté, ainsi que nos valeurs.

Une chorale du collège Agnès Varda a participé aux cérémonies de 2014, une autre à celles de 2017.

Cette année, un projet commun illustrant la liaison CM2-6ème, réunissait 22 élèves de l’école Publique Jules Verne et 50 élèves du collège Agnès Varda, qui se sont engagés avec motivation et intérêt, dans ce moment de mémoire, de partage et de citoyenneté, sous la direction de Mme Picat, professeur d’éducation musicale au collège.

Lors de la cérémonie au Monument aux Morts, François Bardon, élève de 3ème, a brillamment lu un extrait du poème Pour que vive France, écrit en 2014 par le capitaine Clément Frison-Roche, militaire mort au combat en 2019 au Mali, aux commandes de son hélicoptère Tigre.

Après avoir chanté La Marseillaise a cappella durant ce temps de recueillement, les élèves ont interprété 3 chansons, accompagnées au piano, sur la scène de la salle du Préambule.

• Y’avait Fanny qui chantait, Hugues Auffray
  • Nos rêves envolés, création d’une classe de CM2
  • Liberté, égalité, fraternité, Les Enfanfantastiques

Mme Sarah El Haïri, secrétaire d’état à la biodiversité, Mr Luc Geismar, député, Mme Barbara Nourry, Mr Maurice Perrion, Mr Jean-Luc Besnier, maires respectifs des 3 communes, Mme Cordier, Conseillère départementale, et tous les élus des conseils municipaux ont salué l’engagement exemplaire des élèves tout au long de la cérémonie.

Dominique PICAT