Collège Agnes Varda

Collège – Ligne

Sélectionnez une page

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Les élèves de 3ème du collège Agnès Varda vont participer, cette année à ce concours.

L’Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant est partenaire de ce concours. Lors du concours de l’année 2022, le collectif Histoire de Châteaubriant a réalisé une exposition sur le thème de l’Ecole et la Résistance. Cette exposition est actuellement visible en salle polyvalente du collège.

Expo l’Ecole et la Résistance :

A la fois lieu où l’on s’efforce de protéger les élèves des tourments du monde mais aussi lieu où l’on transmet les compétences et les outils pour le comprendre et y trouver sa place, l’Ecole est un enjeu pour ceux qui, inspirés par les nouveaux pouvoirs, veulent la soumettre et pour ceux qui, fidèles à l’idéal républicain, veulent y maintenir un esprit de liberté.

Dans ce contexte de la guerre, de la défaite et de l’exode d’abord, de l’occupation et de la politique de mise au pas du régime de Vichy ensuite, l’Ecole devient un espace et un temps de résilience, de désobéissance et de résistance.

Dans tous types d’établissements, écoles primaires, secondaires ou universités, des enseignants, des hommes, des femmes, des élèves parfois à peine adolescents, décident de s’opposer avec les moyens à leur disposition à ce qu’ils considèrent comme inacceptables et contraires aux idéaux républicains.

Se trouve également en salle polyvalente une exposition sur le thème du concours de cette année : Résister à la Déportation, Résister en Déportation.

La Déportation a déclenché de nombreuses formes de résistances : des actes individuels, mais aussi collectifs, dans tous les milieux : des personnalités, des gens inconnus, des chefs d’entreprises, des fonctionnaires, des gendarmes, des artisans, des paysans, des ouvriers, des religieux et des non croyants, des hommes, des femmes et des enfants, libres ou en captivité en France, dans des ghettos, dans les camps.

La résistance individuelle, intime même, qui peut sembler ordinaire est pourtant la preuve d’une volonté de combat, d’un esprit de courage, d’un choix conscient de défense de l’humain et de la liberté.

Pour cette expo, il a été fait le choix de mettre en exergue les actions de groupes ou de personnes, pas forcément connus, des personnes lambda, qui se sont opposés à la Déportation, en menant des actions à la mesure de leurs moyens.