Le Collège Agnès Varda vient d’obtenir l’accréditation ERASMUS +, permettant de poursuivre et développer nos partenariats européens pour une ouverture de notre établissement à l’Europe.

Cette Accréditation est un outil crucial pour la mise en place de mobilités régulières subventionnées par l’Union Européenne. Elle est valable jusqu’en 2027 et ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour favoriser la mobilité en Europe et permettre les mobilités de nos élèves notamment.

Nous travaillons d’ores et déjà avec des établissements européens partenaires à l’élaboration de projets et de mobilités qui favoriseront l’ouverture culturelle de nos élèves, développeront leurs compétences linguistiques et numériques et renforceront tant leur sentiment d’appartenance européenne que leur conscience environnementale.

Notre établissement a défini son « plan Erasmus+ », qui décrit la stratégie de développement européen, présentant les objectifs et la mise en œuvre des activités de mobilité, de formation et de projets s’inscrivant dans le cadre plus large d’une ouverture internationale.

Le collège Agnès Varda adhère aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants.
Il s’engage aussi à contribuer aux quatre principes fondamentaux du programme Erasmus+ 2021-2027, à savoir :

• l’inclusion ;
  • le développement durable et l’éco-responsabilité ;
  • l’éducation numérique ;
  • la participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus.

Notre plan Erasmus+

Objectif 1 – Développer l’enseignement et l’usage des langues vivantes pour garantir la réussite des apprenants en garantissant une plus large ouverture sur le monde.

Objectif 2 – Développer une conscience éco-responsable dans un environnement global.

Objectif 3 – Favoriser la qualité de vie des apprenants et des personnels dans un contexte apaisé et inclusif.