L’entreprise française RTE (Réseau de Transport Electrique) nous a proposé pour une seconde année, un partenariat pour présenter aux filles de 4e leur domaine : l’électricité.
Le premier temps a été la venue de 4 « marraines » au collège Agnès Varda, vendredi 29 mars. Pendant 2h, ces 4 femmes ingénieures, responsables d’équipes, cheffes de projet, ont décrit leurs formations et métiers, puis ont répondu aux questions des 42 filles de 4e qui s’étaient portées volontaires pour les rencontrer.
Dans un second temps, nous avons passé la journée avec RTE, mardi 9 avril. Le matin, dans leurs bureaux à La Chapelle sur Erdre, les élèves ont découvert 4 ateliers : autour des notions d’électricité (« atelier Jedi »), un quiz sur les inégalités Homme-Femme et la mixité, un atelier débat « Sans Tabou ! » ; et enfin, cerise sur le gâteau : la visite du Dispatching, cette salle « tour de contrôle », strictement confidentielle, où les « dispatcheurs » aiguillent l’électricité sur le grand réseau de l’Ouest. Cette salle nous avait été interdite l’année dernière, pour des raisons de sécurité, mais RTE a pensé qu’il serait bon que les filles voient cette salle stratégique et l’ambiance qui y règne : écrans géants, alarmes sonnantes et dispatcheurs murmurant à l’oreillette des consignes.
Après un déjeuner qui a ravi nos élèves, nous sommes allés au poste électrique de Cordemais, pour découvrir comment l’électricité était guidée dans notre département. Casque de chantier sur la tête, nous avons parcouru le site à la découverte des « pylônes chat » et disjoncteurs géants.
En faisant ces 2 rencontres, l’enjeu était le suivant : pousser, inciter, encourager les filles à s’orienter vers les filières scientifiques, techniques, industrielles. En effet, dans les écoles d’ingénieurs par exemple, elles ne sont que 28% en 2022. Le constat est regrettable : les filles ayant de belles capacités ne s’orientent pas forcément vers les filières scientifiques, parfois par manque de confiance en elle et/ou par crainte de travailler dans un environnement trop masculin. Et pourtant, elles y ont toute leur place. C’est le message que nous avons tenté de faire passer, avec RTE.
RTE propose 6 places pour accueillir des élèves stagiaires de 3e en octobre prochain… A bon entendeur !