18 au 23 mars : Semaine européenne des langues

A l’occasion de la semaine européenne des langues vivantes, une trentaine de langues se sont données rendez-vous au collège Agnès Varda sous forme de messages écrits et messages vocaux de locuteurs de différents pays. C’est ainsi que toute la semaine, grâce aux montages et arrangements de Madame Picat, professeur d’Education musicale, les élèves ont pu écouter un message qui leur était adressé dans différentes langues, sur fond de musique traditionnelle ou typique, au CDI, mais aussi en remplacement de la musique-sonnerie habituelle qui ponctue les heures de cours. Le message était le suivant : C’est la semaine des langues vivantes, vive la communication. Bonjour aux élèves du collège Agnès Varda. Je suis_______et j’habite en__________. Durant les cours de langues (français, anglais, espagnol), des élèves de 6ème, de 5ème et des adultes ont pu découvrir une exposition sur les langues du monde. Le chef et l’équipe de restauration se sont associés à ces événements, en concoctant pour lundi (Saint Patrick oblige), un repas typiquement irlandais. Un dress code pour chaque jour (couleurs du drapeau du pays mis à l’honneur) a été proposé à toute la communauté scolaire.

Parallèlement, des arbres à langues ont été créés par les élèves, l’idée étant de faire découvrir aux élèves des virelangues, des proverbes ou des expressions idiomatiques propres aux langues enseignées au collège, et de les retranscrire sur des feuilles dessinées. Les élèves de 6ème et de 5ème ont donc créé de magnifiques arbres exposés sur les murs des couloirs.