Lundi 18 décembre, Agnès Varda se mobilisait contre le harcèlement scolaire, afin de sensibiliser les élèves et leur donner quelques clés pour les aider à enrayer un mal silencieux dont ils pourraient être victimes, témoins ou auteurs. Les 6èmes et 5èmes auront consacré à la cause les trois premières heures de la journée et les 4èmes et 3èmes leur ont emboîté le pas pendant les trois dernières heures, débattant, jouant (sérieusement) ou encore visionnant un
court-métrage. Le planning avait été minutieusement préparé par le Conseil de Vie Collégienne (CVC).

L’équipe du CVC au complet :  Charlotte, François, Ilona, Jade, Julie, Lilou, Luna, Margaux, Méline, Rose

encadrés par Mme Tessier, M. Bouteldja et Mme Sénéchal

Première heure. Avec un quizz de dix questions pour support, les élèves d’une même classe ont échangé leurs idées et leurs avis sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement. Qu’est-ce qui caractérise ces deux faces d’une même pièce ? Comment reconnaître l’un et l’autre ? Comment aider la victime ? À partir des questions qui leur étaient posées, des discussions qu’ils ont eues et des réflexions qui ont été émises, les élèves devaient dans un deuxième temps écrire leur propre définition, avec leurs mots, du harcèlement et du cyberharcèlement. Dans un nuage de mots, ce sont les idées de violences morales et physiques, de répétition et de suicide qui ont marqué le plus les élèves.

Deuxième heure. Toujours en classe entière mais répartis en plusieurs groupes, les élèves ont été confrontés à un cas pratique ludique. À la manière d’un Serious Game, différentes énigmes leur ont été proposées dans le but de leur faire mener une quête et répondre aux questions que se poserait un enquêteur. Qui est harcelé ? Par qui ? Où ? Que risque le harceleur ? Que pourrait faire l’élève harcelé(e) ? Que pourraient faire les élèves témoins du harcèlement ? Parfois complexe pour les plus jeunes ou plus aisé pour les plus habitués du genre, mais toujours aidés par les adultes qui les encadraient et les membres du CVC, le « Serious Game » était un défi que tous ont accepté de relevé, et tous se sont fixés l’objectif de résoudre les dix énigmes.

Troisième heure. Cette dernière étape s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, les élèves ont visionné un
court-métrage réalisé l’an dernier par les élèves à l’aide de M. Guervilly, un film particulièrement brillant dont la justesse des jeunes comédiens et comédiennes a touché les spectateurs, marqués par la violence et une fin tragique intuitive. Ensuite, les élèves devaient se concerter par petits groupes pour réfléchir à des mots qui blessent, des mots qui réconfortent et un slogan de bienveillance. Ces mots, par les bons soins des membres du CVC et quelques volontaires, ont été déposés sur le mur d’expression dans le hall, visibles par tous, élèves et personnels. Enfin, vers 10h45, les 6èmes et 5èmes, de bleu vêtus, se sont réunis sur la cour et ont formé, vu du ciel et immortalisés par le drone du collège, les quatre chiffres à composer en cas de harcèlement scolaire. Le 3. Le 0. Le 1. Le 8. Un numéro qu’ils ont appris à mémoriser : le 30 18.

Les 4èmes et 3èmes, quant à eux, se sont retrouvés sur la cour vers 16h30 pour former trois lettres de couleur claire, elles aussi immortalisées depuis le ciel : NAH. Conclusion de cette journée, ces lettres ont pour vocation de mettre fin aux souffrances générées par le harcèlement scolaire : Non Au Harcèlement.

VM.