52 élèves de 3e et 4 professeurs (Mesdames Gaboriau, Le Brazidec, Sénéchal, et M. Lorman) sont partis du 8 au 14 juin 2024 en Espagne. Depuis la crise du Covid-19, les séjours linguistiques n’étaient plus proposés : ce voyage était donc très attendu de tous !
A Madrid, que nous avons visité dimanche, lundi et mercredi matin, les élèves ont pu découvrir la superbe architecture des rues du centre-ville ; des places célèbres (Puerta del Sol, plaza del Dos de mayo, Plaza Mayor…) ; l’immense parc du Retiro, son étang et son Palais de Cristal ; ses musées prestigieux (le Prado, Reina Sofia, CaixaForum, Musée de l’Amérique) avec des chefs d’œuvre tels que « Guernica » de Picasso, « Las Meninas » de Velasquez, « El tres de mayo » de Goya, le « Jardin des délices » de Bosch et tant d’autres.
Mardi, nous sommes partis à la découverte de Tolède, petite cité de caractère perchée sur un promontoire rocheux et bordée par le Tage (fleuve le plus long de la Péninsule Ibérique). La visite de l’ancienne synagogue, le dédale des ruelles et la rencontre par hasard avec de jeunes Espagnols ont enthousiasmé nos 3e.
Mercredi après-midi, la visite de l’Escorial, composé d’une église, d’un monastère, d’un palais, d’une bibliothèque extraordinaire et de la crypte de la famille royale espagnole ont impressionné les élèves.
Notre séjour s’est achevé jeudi, avec la visite du château royal, l’Alcazar et le rallye à travers les rues de Ségovie, en passant par son impressionnant aqueduc romain, sa cathédrale et ses ruelles.
En termes culinaires, nos adolescents ont pu déguster un « chocolate con churros », des sandwichs au jambon serrano, du chorizo, de la morue (bacalao) et pour certains, des sandwichs à la tortilla !
Accueillis dans des familles d’accueil espagnoles, les élèves ont ainsi pu échanger avec elles et découvrir leur quotidien.
Ces 5 jours sur place ont été enrichissant à tous points de vue : rencontre avec des Espagnols et pratique de la langue, découvertes culturelles et culinaires, cohésion d’équipe et sociabilité, curiosité et ouverture d’esprit.
Nous espérons que ce séjour donnera l’envie à nos élèves de voyager et de découvrir d’autres cultures.